L'information transforme le Business traditionnel

Au cours de la dernière décennie, notre vision de la masse d'informations générée par une entreprise a considérablement évolué. Il ne s'agit plus simplement de les stocker, mais véritablement d'en extraire un profit en les rendant utiles. L'objectif?
Améliorer le fonctionnement de l'entreprise, quel que soit le domaine. Si le concept de Business Intelligence était encore réservé aux monstres de l'économie mondiale il y de cela peu de temps, il tend maintenant à se démocratiser. Une foule d'exemples peut le démontrer. La Business Intelligence est de plus en plus accessible et surtout les effets sont immenses sur l'activité d'une entreprise.

> Voir nos service de Business Intelligence

Source The Economist no8671

Prenons l'exemple de la société Cablecom. Cette société a réussi à réduire considérablement le nombre de défections de ses abonnés. En effet, près d'un abonné sur cinq , soit 20%, quittait le cercle des clients après une année. Grâce à l'interprétation des données accumulées, ils ont réussir à ramener ce taux à 5%.

En interprétant les données client accumulées, les dirigeants de Cablecom se sont rendu compte que le pic de défection de la part des clients se passait lors du 13ème mois d'abonnement. Ils ont donc réussi à estimer que la décision des clients de quitter leur service avait lieu bien avant cela, soit aux alentours du 9ème mois. Cette indication venant du nombre important d'appels au service client durant cette période. Donc Cablecom décida de prendre les devants en proposant à ses clients des offres spéciales à partir du 7ème mois avec les effets que l'on sait.

De manière globale, toutes ces informations permettent aujourd'hui d'améliorer le fonctionnement d'une entreprise sans en bouleverser les bases. Bien gérées, ces données peuvent être utilisées pour déverrouiller de nouvelles sources de valeur économique.
 
Nous vivons l’ère de l’information. Elle abonde de partout, mais n’est que trop rarement utilisée à bon escient. Dans cette optique, la Business Intelligence se profile comme la solution concernant ce problème épineux du traitement de l’information. Une vision à 360° de toutes les informations facilitant la compréhension et l’efficience.

 

> Voir nos service de Business Intelligence

Source The Economist no8671


Vous êtes ici : Accueil Actualités/Evènements L'information transforme le Business traditionnel