déc
09

Conseils pour votre marketing de fin d’année

idexen logo noel 2013Noël a commencé il y a plusieurs semaines déjà, du moins dans les supermarchés et sur les sites de vente en ligne. En effet, l’organisation des fêtes et le choix des cadeaux commencent pour la plupart des consommateurs entre 2 et 4 semaines avant les fêtes, cette période est aussi une opportunité marketing pour votre société.

Si vos produits sont sur la liste du père Noël, le potentiel de la saison des fêtes est évident, encore faut-il réussir à le réaliser. Pour une entreprise active dans le secteur Business to Business les retombées seront moins visibles, mais la saison des fêtes est une bonne opportunité pour reprendre contact avec vos clients de communiquer sur votre marque.

Les outils et les campagnes présentées ci-dessous peuvent être mis en place par idexen.

En savoir plus sur le site d’idexen

 

Voici quelques conseils pour vous aider à planifier votre marketing pendant les fêtes.

En savoir plus »

nov
28

Transformez votre avion-papier en drone.

Le PowerUp 3.0 « motorise » votre avion en papier et le transforme en drone.

PowerUp 3.0 est un module qui se place sur l’axe de l’avion. Votre création devient alors un drone qui se contrôle avec un smartphone ou une tablette.

Le PowerUp 3.0 est constitué d’un émetteur/récepteur, de capteurs pour la navigation, d’une batterie, d’un moteur, de l’hélice et d’un gouvernail. L’autonomie annoncée est de 10 minutes et le coût est de 30$.

Le projet fait ses débuts sur Kickstarter. L’objectif du projet de 50 000$ a déjà été atteint et la campagne ne se terminera que vers la fin du mois de janvier 2014.

En savoir plus

août
16

La montre suisse connectée et intelligente

 

 

 

 

 

 


La start-up genevoise Hyetis met au point une montre intelligente. La Smartwatch Hyetis Crossbow est dotée du Wifi, du Bluetooth, du NFC, de capteurs environnementaux, d’un micro et d’un appareil capable de photographier avec une résolution incroyable de 41 mégapixels.

Cette montre intelligente suisse pourra, grâce à sa connexion, lire des messages, informer sur la météo, lire des emails, prendre des photos, enregistrer des sons, mesurer la température, connaitre l’altitude ainsi que mesurer la luminosité. Ce petit bijou coutera un peu plus de 1’000 francs.

juil
24

Facebook Graph Search: Comment va il affecter votre profil

Facebook a commencé depuis le début juillet le déploiement d’un nouveau moteur de recherche sur son site : « Graph Search » ou « recherche dans le graphe ».

Pour rejoindre la file d’attente pour tester ce nouveau moteur de recherche, rendez-vous à l’adresse: www.facebook.com/about/graphsearch

Mais attention si vous avez un profil Facebook en français, vous avez sans doute vu une notification indiquant qu’il est « maintenant plus facile pour les utilisateurs de trouver des photos et autres contenus que vous avez partagés avec eux » suivi d’un conseil à vérifier ses paramètres de confidentialité.

Si vous avez indiqué sur votre profil Facebook votre ville, votre âge, votre sexe, votre religion, ou que vous êtes identifié dans des photos ou actions publiques, vous êtes susceptibles d’apparaître dans les résultats de recherche effectués via Graph Search.

Son déploiement est donc l’occasion de contrôler les paramètres de ce qui peut apparaître publiquement sur votre profil: www.facebook.com/help/288066747875915

juil
15

TEDxMartigny 2013 : Vers les étoiles

TEDx_MartignyIdexen – informatique de gestion s’associe à son directeur et fondateur Gilles Meynet, aux autres membres du comité d’organisation et aux bénévoles pour annoncer l’ouverture des préinscriptions pour TEDxMartigny 2013 et vous invite à participer à cet évènement.

 

Membre du comité depuis la première édition, le directeur d’idexen collabore à l’organisation de cet évènement dans le but de: «promouvoir la créativité, l’innovation et l’échange pour l’ensemble de la Suisse romande».

 

Développées sur un format de présentations de 18 minutes, les conférences TED ont pour but de partager les idées d’intervenants experts dans leurs domaines selon la devise « Ideas worth spreading ». Cette année, la centaine de participants aura le plaisir de découvrir les idées des orateurs suivants :

  1. René Prêtre : chirurgien (CHUV), membre du conseil d’administration de la fondation « le petit coeur »
  2. Elmar Mock : ingénieur horloger, co-inventeur de la montre Swatch, fondateur de Creaholic
  3. Daniela Cerqui : anthropologue à l’UNIL
  4. Pascal Chappuis : Créateur d’effets spéciaux pendant 15 ans à Hollywood, il a travaillé pour des films comme Narnia, La boussole d’Or, Happy Feet ou encore L’incroyable Hulk
  5. Dirk Helbing : physicien et professeur de sociologie à l’EPFZ, co-directeur du projet de recherche FuturICT
  6. Evique : artiste valaisanne (peinture, dessin, sculpture, gravure)
  7. Hermann-Michel Hagmann : démographe, professeur honoraire à l’UNIGE. Créateur du Centre médico-social régional dont il a assumé la direction. Fondateur et Président de l’INAG
  8. Jean-Pierre Rey : Professeur HEVs, Institut des systèmes d’information
  9. The International Create Challenge, IDIAP – invité surprise : entrepreneur
  10. A confirmer (musicien)

Pour découvrir l’univers TEDx vous pouvez visionner les conférences de la TEDxMartigny 2013 ici.

Idexen Sàrl espère pouvoir vous rencontrer le jeudi 26 septembre 2013 à l’hôtel Vatel à Martigny.

mar
07

Web et mobilité, votre site est-il ergonomique?

La version mobile du site idexen

Version smartphone

Avec la multiplication des supports le temps où le site web de votre société était uniquement consulté au bureau ou sur l’ordinateur familial est révolu. Maintenant l’information doit être disponible instantanément et dans un format ajusté.

Selon un sondage Comparis.ch 48% des Suisses possédaient un smartphone en début 2012 contre 3% 5 ans auparavant. La proportion atteint même les 3/4 parmi les 20-24 ans.

L’augmentation rapide du taux de diffusion des smartphones a un impact direct sur la communication électronique de votre entreprise, pour être efficace elle doit être lisible sur tous les supports.

La multiplication des tailles d’écran et de la qualité d’affichage est un challenge pour la communication d’entreprise.

En effet, votre site doit être aussi attractif sur un écran plat de 22 pouces que sur un écran cathodique de 14. A cela s’ajoute l’utilisation des tablettes et des téléphones portables avec leurs écrans tactiles.

La solution :

UN iste adapté à tous les écrans

Le site web ‘responsive’ reconnait la résolution de l’écran et s’y adapte automatiquement. Ainsi il n’est plus nécessaire de concevoir un site pour chaque type d’appareil mais un seul site conçu intelligemment afin de réorganiser le contenu en fonction de la surface d’affichage à disposition.

*NB: Les mandats étant prioritaires idexen n’a pas encore eu le temps d’adapter son site en version responsive mais uniquement en version smartphone et desktop,… la fameuse histoire du cordonnier : )

fév
19

Rithner apiculture: Si l’abeille disparaissait, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre.

Ruche pastoraleNe vous inquiétez plus idexen a pris les choses en main pour sauver l’humanité de son triste sort. Comment ?

En réalisant le site internet de Rithner apiculture. Vous trouverez ainsi sur www.rithner-apiculture.ch une petite plateforme internet permettant de s’informer sur l’apiculture et commander le matériel nécessaire pour gérer votre propre colonie d’abeilles. De la ruche aux pots à miel vous trouverez dans leur catalogue plus d’un millier d’articles à destination des apiculteurs.

Pour les personnes plus intéressés par le résultat de la récolte que par le travail apicole vous trouverez également une offre de miel et de produits de beauté et de santé dérivés des extraits de la ruche.

nov
05

Lockitron: Un site web pour lever plus de 2 mio de $

Lockitron, un système de verrouillage de porte électronique s’est donné un mois pour lever les 150’000 $ nécessaires au lancement de la production. Grâce à un site web simple mais efficace et une campagne marketing dans la presse et sur les réseaux sociaux l’entreprise a enregistré sur son site web plus 500’000$ de précommandes dans les 24 premières heures.

Le fonctionnement :
Le système de serrure informatique à installer directement sur la serrure existante a notamment convaincu grâce à une application smartphone permettant aux utilisateurs de déverrouiller leur porte à distance. Pour plus de tranquillité de l’esprit, l’application permet également de vérifier si la porte est verrouillée ou non et notifie le propriétaire lors d’une ouverture.

Le financement :
La société a d’abord essayé de rechercher des micro-investisseurs sur le site de financement communautaire www.kickstarter.com mais leur projet a été refusé. Finalement en créant leur propre site web lockitron a évité principaux les travers reprochés aux sites de financement communautaire en recherchant des clients et non pas des investisseurs. En effet, le principal risque pour les investisseurs est le financement de projets inachevés, dans le cas de lockitron il s’agit de précommandes, les utilisateurs s’engagent à payer les frais de 149 $  et le montant est débité uniquement à la livraison. Une fois les revenus assurés, trouver les fonds n’est plus un problème.

La publicité gratuite et le buzz :
La réussite du projet est due au marketing viral et au buzz qui a suivi la présentation du système. Avoir une bonne idée ne suffit pas, il faut également la diffuser. La présentation du produit grâce à des vidéos de démonstration de qualité sur YouTube a permis aux utilisateurs de voir et diffuser les informations vers ce produit novateur. Depuis le lancement le 2 octobre, la vidéo a été vue plus de 2,7 millions de fois, le compte Twitter compte presque 1500 suiveurs (pour comparaison Nestlé SA en a environ 12’400) et la page Facebook 300 likes. Dès la première journée, le site TechCrunch, référence dans le domaine technique et informatique, a écrit un post parlant du système lockitron ce qui a véritablement lancé le buzz.

Un mois après le lancement de la campagne, le site a enregistré les commandes de 14,704 clients pour un financement atteignant 2’278’891$ soit environ 15X l’objectif initial.

Articles plus anciens «